Évaluation du jeu

Malgré une présentation et un graphisme alléchant, l’enthousiasme qui prévaut au début du jeu à tendance à s’effacer peu à peu pour laisser place à une semi-déception voire une certaine frustration pour le joueur. Le principal défaut du jeu se situe dans sa capacité d’éxécution assez limitée qui laisse le joueur sur sa faim.
Le jeu pêche par ailleurs par la confusion des styles : une musique moderne qui accompagne mal une image du crime qui date des années 30. Les armes et certains de vos rivaux tels les ninjas ont également tendance à mal cadrer avec le style.

Au début du jeu, lorsque vous serez en cours de constitution de votre équipe, vous serez certainement amenés à constater que le recrutement de vos co-équipiers est malheureusement soumis au hasard de vos missions de racket dans vos boutiques vous empêchant ainsi de vous constituer l’équipe de votre choix. Une autre difficulté d’exécution se situe lors des scènes d’action. Il est très difficile d’établir une stratégie car le jeu en temps réel s’exécute particulièrement rapidement vous laissant ainsi peu de temps pour mettre en place vos hommes de main.

Leur capacité à tirer apparait au départ comme particulièrement médiocre et votre quantité de munitions diminue rapidement (denrée clé dans le jeu). Votre seule issue est de disposer de suffisamment de magasins de munitions sous votre contrôle.
Vous serez également frappés par le manque de continuité du jeu. Les hommes de main dont vous disposez en fin d’une mission peuvent être amenés à changer au début de la mission suivante et les commerces avec lesquels vous avez noué des alliances peuvent redevenir indépendants.
Prenez en compte que lors des scènes d’action les NPC peuvent tout aussi bien vous aider comme prendre part pour la partie adverse, tout comme la police peut décider de prendre à partie votre gang tout comme le gang de votre rival.Il n’y a pas de règle en la matière mais cela peut mettre à mal votre stratégie de combat.
Les éléments additionnels débloqués aux niveaux supérieurs du jeu peuvent s’avérer particulièrement difficile à gérer. Il devient rapidement intenable de préparer vos attaques tout en protégeant vos bien et votre famille.

Enfin, attendez-vous à mourir souvent et à recommencer plusieurs fois vos missions à Gangland. Chaque mission doit être finalisée afin de pouvoir sauvegarder. Par ailleurs, dès la première mission, vous serez confrontés à des boss plus forts que vous et vous aurez à attaquer des magasins particulièrement fortifiés qui vous laisseront sur le carreau. Votre mort peut également être totalement fortuite, due à l’intervention de la police ou une bombe qui explose trop près de votre personnage sans que vous ne puissiez rien y faire.
Vous pouvez ainsi passer plus d’une heure sur une mission pour échouer presque à la fin et tout avoir à recommencer depuis le début. De manière générale, les niveaux de jeu sont particulièrement complexes même en mode normal. Le jeu reste toutefois plein de bonnes idées malheureusement pas utilisées de manière optimale et les amateurs du genre trouvera certainement satisfaction d’une façon ou d’une autre.

Captures d'écran